Pot-au-feu de souriveau et sa sauce gribiche

Profitez pleinement de cette recette en cliquant sur le bouton en haut à gauche

Ingrédients
– 4 souriveaux
Référence Maison Chazal 71287
– 2 navets
– 2 carottes
– 2 pommes de terre
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– 1 panais
– 1 bouquet de persil
– 1 poireau
– Thym
– 4 œufs
– 30 g de moutarde
– 30 g de câpres

 

Préparation
1/ Tremper les souriveaux et les laisser reposer pendant 3 heures au frais.
2/ Éplucher et laver tous les légumes.
3/ Placer les souriveaux dans une casserole haute, ajouter de l’eau et faire chauffer. Lorsqu’elle atteint l’ébullition, éliminer les impuretés en les écumant. Baisser le feu.
4/ Équeuter le persil, avec les tiges, le vert de poireau et le thym. Réaliser un bouquet garni et le placer dans le bouillon.
5/ Ajouter les navets, les carottes, les pommes de terre, les oignons, les gousses d’ail, le panai. Cuire à frémissement.
6/ Une fois les légumes cuits, les retirer et les réserver dans le jus de cuisson.
7/ La viande sera cuite après environ 3 heures de cuisson.
8/ Cuire les œufs durs, puis séparer les blancs des jaunes.
9/ Dans un cul-de-poule, ajouter les jaunes d’œuf et la moutarde. Monter le mélange avec l’huile, comme pour une mayonnaise.
10/ Ajouter le persil, les blancs d’œuf et les câpres, puis fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène. Réserver au frais.
11/ Dans une assiette, déposer un morceau de souriveau, une demi-carotte, un demi-navet, un oignon, une demi-pomme de terre et un morceau de panais. Recouvrir le tout de bouillon. Dans un petit ramequin, déposer de la sauce gribiche.
13/ Déguster.


Souriveau - Quésaco ?

Il s’agit là d’une découpe bien « Maison Chazal ». Innovante et emblématique, cette pièce va créer un  effet bœuf  sur vos cartes !

Le saviez-vous ?
Située sur la face externe du cuisseau de veau, la sous-noix est une pièce polyvalente. Dans sa version « au carré », c’est-à-dire débarrassée du rond et du nerveux, la sous-noix est parfaite pour un émincé minute ou encore de belles escalopes.

Le rond de sous-noix, cuit à basse température, vous offrira une belle alternative au grenadin. Enfin, le nerveux est une formidable pièce à blanquette « façon grand-mère ».

Pourquoi en venir là ?
Tout simplement parce que notre souriveau est issue du prolongement du nerveux, établissant la jonction avec le jarret arrière. Le petit plus : Cette découpe est sans os.

Tendineuse et gélatineuse, en forme de carotte, c’est un allié de choix pour vos cuissons à juste température. Délicat et fondant, ce muscle reste intact même après de longues cuissons.

Osez le servir en pot-au-feu, un plat réconfortant parfait pour les moments d’hiver !

Bon à savoir
Maison Chazal décline également ce muscle en cerf et porc ! Rapprochez-vous de votre conseiller(e) pour plus d’informations.

Où se situe
le souriveau ?